Entretien

Calendrier:


Mois

Tâche
Janvier, février
  • Inspecter les arbres à l’occasion, surtout après du verglas ou des chutes de neige importantes.
  • Vérifier que le déneigement n’endommage pas les arbres.
  • Tailler les branches cassées au besoin.
Mars ou Avril
  • Le moment idéal pour effectuer l’élagage de la plupart des arbres est au printemps, avant la feuillaison.  Tailler les branches mortes. Tailler les branches trop basses ou trop tassées ou entrecroisées.
  • Vérifier les grillages de protection et les réparer au besoin.
Mai ou juin
  • Faire la fertilisation annuelle à l’aide d’un compost granulaire.  Ce peut être fait dès que le sol est sec.  Il est important de ne pas dépasser la fin juin.
  • Préparer les cuvettes d’arrosage.
  • Ajouter du paillis au moins 75 mm d’épaisseur
  • Commencer l’arrosage à chaque 1-2 semaines pour les arbres plantés au cours des 2 dernières années

Juin, juillet, août
  • Arrosage à chaque 1-2 semaines pour les arbres plantés au cours des 2 dernières années
  • Exceptionnellement, en cas de sécheresse, il se peut que des arbres bien établis aient aussi besoin d’un arrosage
  • Avant la rentrée des classes : inspecter tous les arbres. Tailler les branches trop basses et les branches cassées (qui pourraient représenter un danger pour les yeux). Réparer les grillages de protection au besoin.
Septembre, octobre
  • Continuer l’arrosage aux 2 semaines pour les jeunes arbres.
  • Sensibilisation : le 26 septembre est la journée nationale de l’arbre.
  • Planification : Mettre à jour l’inventaire des arbres.  Identifier les besoins et les coûts d’entretien pour l’année suivante.  Demander un budget à la direction et le conseil d’établissement.
Novembre ou décembre
  • Installer des protections hivernales au besoin





L’arrosage: c'est vital



Quels arbres devrait-on arroser?
Tous les arbres nouvellement plantés ont besoin d’être arrosés pendant les deux premiers étés suivant la plantation.  Les plus gros arbres n’ont généralement pas besoin d’être arrosés, sauf lors des périodes exceptionnellement chaudes et sèches.  Lors de ces périodes on doit surveiller les signes de flétrissement (feuilles molles aux contours jaunis).

Peut-on réduire les besoins en arrosage?
OUI. Le fait de réaliser une cuvette d’arrosage avec du paillis permet de mieux retenir l’eau entre deux arrosages ou entre deux pluies. 

Au printemps, on crée une cuvette d’arrosage d’environ 2m de diamètre à la base de chaque arbre, en creusant légèrement le sol sous l’arbre et en réalisant un petit bourrelet de terre au pourtour (voir figure 2).  Le niveau du sol dans la cuvette se situe idéalement quelques centimètres plus bas que le niveau en dehors, de sorte que la cuvette agisse comme un petit bassin de rétention.

On recouvre ensuite la cuvette avec du paillis organique, comme du paillis de cèdre naturel. On doit prévoir x m3 de paillis par arbre pour avoir une épaisseur d’au moins 75mm de paillis, ce qui permettra de réduire l’évaporation d’eau et de maintenir le sol humide plus longtemps entre deux arrosages ou entre deux pluies.


Les cuvettes d’arrosage peuvent être faites en même temps que la fertilisation annuelle ou plus tard. Il arrive que des enfants les défassent et qu’on ait besoin de les refaire durant l’été.

La cuvette d'arrosage



Quelle est la saison d’arrosage?
On devrait commencer à planifier l’arrosage dès le mois d’avril.  La saison d’arrosage commence lorsque les feuilles sont sorties et que le sol est sec.  Normalement on commence à la fin du mois de mai ou au début de juin.  L’arrosage se poursuit pendant tout l’été jusqu’au mois d’octobre.  Les arrosages peuvent commencer à s’espacer en septembre-octobre, tout dépendant du temps qu’il fait.

Quelle devrait être la fréquence d’arrosage?
Les arbres qui viennent tout juste d’être plantés devraient être arrosés à chaque jour pendant la première semaine.  Par la suite, l’arrosage devrait être fait aux 10 jours en moyenne.  En cas de canicule ou de température exceptionnellement chaude, l’arrosage pourrait être nécessaire après 1 semaine seulement.  Au contraire, en cas de période pluvieuse, l’arrosage pourrait être fait après 2 semaines ou plus.  Il faut toutefois garder en tête que pour être efficace, une pluie doit être assez abondante et durer assez longtemps pour bien détremper le sol jusqu’à 30 cm de profondeur. 

Quelle quantité d’eau utiliser?
Les experts recommandent au moins 15 L d’eau par arrosage.  On ajuste le débit d’eau du boyau d’arrosage pour obtenir un débit moyen ou moyennement faible.  On laisse couler le boyau à la base de l’arbre pendant 15-20 minutes.  Alternativement, on peut utiliser des chaudières. Peu importe la technique utilisée, à la fin de l’arrosage, le sol devrait être saturé d’eau jusqu’à une profondeur de 30 cm. 

Arrosage à l'aide de chaudières percées



La fertilisation annuelle: un bonus



Pourquoi fertiliser?
La fertilisation vise à apporter des éléments nutritifs aux arbres et à faire en sorte que le sol puisse mieux retenir l’eau. La fertilisation n’est pas absolument nécessaire, mais elle améliore la croissance des arbres qui poussent dans un sol pauvre comme celui de la cour d’école.

Quel fertilisant utiliser?
Nous utilisons un compost granulaire riche en azote.  Par exemple, nous avons utilisé dans le passé des granules à base de fumier de poules 8-2-2 ou 4-4-2  de la marque “Acti-Sol”.  Ce type d’engrais organique convient autant aux arbres qu’à la pelouse.  Il stimule la production de feuilles et en conséquence il ne doit pas être appliqué après la fin juin.

Comment l’appliquer?
Pour les arbres qui poussent dans la pelouse, le plus simple est de saupoudrer quelques tasses de granules directement au sol, sur toute la surface en dessous de la couronne de
l’arbre. 

Pour les arbres qui poussent dans la cour de récréation, il est plus propre d’enfouir le compost.  Creuser des trous de 10-15 cm de profondeur à la base des arbres, sur toute la surface en dessous de la couronne.  Les trous devraient être à environ 50 cm les uns des autres.  Mettre une poignée d’engrais dans chaque trou et refermer.

Creuser des trous sous la couronne des arbres

Quelle quantité de compost doit-on mettre?
Pour les plus gros arbres on peut prévoir 5-10 tasses de granules.  Pour les petits arbres, environ 2-5 tasses.  Il s’agit d’un compost organique.  Même si on en met trop, il n’y a aucun risque de brûler les racines.

Quand doit-on faire la fertilisation?
On peut mettre le compost dès que le sol est sec. Dans le passé, nous avons fait la fertilisation une seule fois par année à la fin mai.  On pourrait aussi en mettre à deux reprises, soit une fois en mai et une autre en juin, par exemple.  Il est toutefois très important de ne pas dépasser la fin juin avec ce type d’engrais.  À noter : il existe des engrais pour les arbres spécialement formulés pour la fin de l’été ou l’automne.  Nous ne les avons jamais essayés.

Qu’est ce que la fertilisation annuelle implique comme travail?
En 2011, la fertilisation des quelque 50 arbres de la cour arrière seulement nous a pris 1 heure avec environ 30 élèves de 5ème année et 3 parents bénévoles.  Comme matériel nous avons utilisé des gants de jardinage, des chaudières, des pelles (apportés par les élèves ou prêtés par les parents bénévoles).  Nous avons utilisé 1 sac de 20 kg de compost granulaire Acti-Sol (coût d’environ 40$).






Comment installer un grillage de protection


Certains enfants arrachent l’écorce des arbres.  D’autres ont pour jeu de tenir l’arbre d’une main et de tourner autours.  Le meilleur moyen que nous avons trouvé jusqu’à présent pour protéger nos jeunes arbres contre ces comportements destructeurs  est de leur installer des grillages de protection pendant les 10 premières années.

Matériel requis (pour un arbre) :
  • 4 poteaux en T de 8 pi
  • Rouleau de grillage en acier galvanisé de 4 pi de haut, carreaux de 1 po2 (besoin d’environ 2m80cm de longueur par arbre)
  • Attaches de plastique (“tie wrap”)
  • Pelle et maillet pour installer les poteaux
  • Cisailles pour couper le grillage

Comment faire :
  • Il est plus facile de travailler en équipe de deux personnes.
  • Installer les poteaux à une distance d’environ 30 cm de l’arbre et à une profondeur d’environ 50-70 cm. La surface plate du poteau doit faire face à l’extérieur.
  • Découper le grillage à la longueur voulue.  Prévoir un surplus d’environ 20 cm pour permettre de réunir facilement les deux extrémités.  Couper ou replier les petits bouts de grillage piquants ou coupants afin qu’ils ne causent pas de blessures.
  • Enrouler le grillage à l’extérieur des poteaux. On doit conserver un espace libre d’environ 30 cm au niveau du sol afin que les objets lancés à l’intérieur (ballons, par exemple) puissent en ressortir facilement.
  • Fixer le grillage sur les poteaux avec les attaches en plastique.





La lutte contre les maladies et les insectes ravageurs


Notre stratégie de lutte contre les maladies est surtout axée sur la prévention :
  • Plantation d’arbres résistants aux maladies
  • Plantation d’arbres d’espèces diversifiées
  • Bon entretien des arbres
  • Inspection régulière des arbres pour détecter les signes de dépérissement

Lorsqu’un arbre semble dépérir, il peut être nécessaire de faire venir un spécialiste pour en déterminer la cause.  Il y a plusieurs causes possibles au dépérissement, dont :
  • Le manque d’eau
  • Les carences en éléments nutritifs
  • Le gel
  • Le sel de déglaçage
  • Les insectes ravageurs
  • Les maladies causées par des virus, bactéries ou champignons microscopiques

La plupart des maladies ou des insectes ravageurs ne mettent pas en péril la survie des arbres et ne nécessitent aucun traitement.  Cependant, certains insectes ravageurs et certaines maladies peuvent tuer l’arbre infecté.  Dans ces cas, la personne en charge de l’arboretum devra se renseigner sur la possibilité et la pertinence de traiter l’arbre infecté.  Certains points à prendre en considération sont :
  • Existe-t-il un traitement efficace contre la maladie ou le ravageur?
  • Le traitement est-il non toxique pour les humains et pour l’environnement?
  • Quel est le coût du traitement?
  • Le traitement doit-il être répété annuellement?
  • Quelles seraient les conséquences si on ne traite pas l’arbre?
  • L’abattage préventif des arbres ou l’abattage précoce des arbres montrant des signes d’infection sont-ils à considérer pour protéger le reste de l’arboretum?


L’élagage des branches


Tous les arbres peuvent avoir besoin d’un élagage des branches à l’occasion.  Certains arbres nécessitent même des travaux d’élagage réguliers.  C’est le cas des arbres à croissance rapide, comme les saules.  Pour les travaux d’élagage majeurs, nous recommandons de faire appel à des arboriculteurs professionnels.  Le budget dont nous disposons pour l’entretien de l’arboretum étant toutefois très limité, les bénévoles peuvent faire les travaux d’élagage de base suivants:

  • Taille de nettoyage (couper les branches mortes ou cassées);
  • Taille des branches basses (couper les branches situées à moins de 2m du sol);
  • Taille de formation sommaire chez les jeunes arbres (supprimer les branches trop tassées et les branches qui s’entrecroisent).

Matériel requis :
  • Sécateur (pour les branches de 1-2 cm de diamètre)
  • Scie à élaguer (pour les branches plus grosses)
  • Escabeau

Comment faire :
  • La taille des branches mortes peut s’effectuer en tout temps de l’année
  • La taille des branches vivantes s’effectue idéalement au printemps avant que les feuilles sortent ou en automne lorsqu’elles sont tombées. 
  • On doit utiliser des outils bien aiguisés et propres afin d’éviter de blesser l’arbre et de lui transmettre des maladies.
  • Avant de tailler une branche, on doit localiser le collet. Il s’agit d’un petit renflement situé au point de jonction entre le tronc et la branche.  On doit tailler les branches à l’extérieur du collet en prenant soin de ne pas endommager le collet, car c’est cette structure qui permet à l’arbre de bien cicatriser.

 
La taille (pointillé) ne doit pas endommager le collet de la branche (zone en vert).



Les arbres apportent de nombreux bénéfices et nécessitent  peu de soins, sauf lorsqu'ils sont très jeunes ou qu'ils souffrent de maladies.


2 commentaires:

  1. Très beau travail enrichissant pour la communauté!

    RépondreSupprimer
  2. merci! Je trouve que planter des arbres et en prendre soin est une activité tellement enrichissante pour moi aussi.

    RépondreSupprimer